Qui sommes nous ?

Au départ, nous sommes quelques habitants du quartier de Saint-Marc, qui réfléchissent, au sein d’un « Agenda 21 des familles » à un mode de vie plus responsable (alimentation, déplacements, consommation…).
La thématique de l’énergie fédère quelques volontaires et le noyau initial s’élargit autour de ce sujet : en tant que citoyens, comment pouvons-nous favoriser la production d’une énergie locale et renouvelable?
Brest Saint-Marc Energie Citoyenne est née, qui deviendra bientôt Brest Energie Citoyenne, tout court !

Une réunion de travail (décembre 2018)

Les grandes étapes

2017, année 1

Juillet : Assemblée générale constitutive de Brest Saint Marc Energie Citoyenne

Le reste de l’année est consacré à la réflexion sur notre modèle (visite d’installations existantes et de futurs sites potentiels, premiers devis auprès d’installateurs) et à la rencontre avec le public et les partenaires comme Brest Métropole ou Biogastel.

2018, année 2

Juillet : Assemblée générale, l’association devient Brest Energie Citoyenne pour élargir notre champs d’action.

Septembre : BEC est lauréate de l’appel à projets pour une économie sociale et solidaire dans le pays de Brest. La subvention de 3 000 € obtenue nous permet de lancer les démarches pour créer une structure dédiée au portage des projets d’installation d’énergie renouvelable.

Nous commençons à travailler sur les statuts et sur le modèle juridique et économique de cette future société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
Nous poursuivons aussi notre communication après du public (site internet, réseaux sociaux, évènements).

2019, année 3

Janvier : Création de la société ECooP, Energie Coopérative du Ponant
La mobilisation de l’épargne citoyenne et le lancement des 1ères installations sont au programme de cette nouvelle année.

Dessin réalisé lors du Forum Climat déclic aux Capucins en novembre 2018