Les projets en cours – 2020

4 installations envisagées en 2020

Parmi les 3 premières installations initialement envisagées, et que nous avons annoncées au public,  celles concernant l’autoconsommation (la Biocoop Baradozic et une maison individuelle), sont mises en suspens le temps que nous étudiions la viabilité de ce modèle (en cours).

4 installations, constituant une première grappe d’investissement, sont prévues en 2020

  • Une école d’Arts Martiaux chinois au Guelmeur dénommé « Wushu »
  • 3 bâtiments faisant partie du patrimoine de la Ville de Brest et dont les toitures font l’objet de rénovation : le Patronnage Laïque de Lambézellec, l’école primaire Lucie et Raymond Aubrac, l’école primaire Paul Eluard.
    Pour ceux-là, ECooP a procédé à un Appel à Manifestation d’Intérêt. La Ville de Brest a retenu cette candidature, qui se traduira par une Convention d’Occupation Temporaire pour chaque installation, qui doit être approuvé en Conseil Municipal.

Bilan des installations prévues en 2020

Puissance installée : exprimée en kiloWatt crête. Cela signifie, par exemple, que le site Wushu produira 9kW x 1050h d’ensoleillement efficace = 9 450 kWh en une année (= 9,45 MWh).

Equivalent en « foyers » : la consommation électrique d’un foyer retenue habituellement est de 3 000 kWh/an, hors chauffage électrique et eau chaude sanitaire (données ADEME).

Dans ces conditions, la production totale de la grappe de 4 installations (130 Mwh / an) correspond à la consommation annuelle de 43 foyers.

On peut aussi imaginer des foyers plus sobres en énergie, qui réduiraient par exemple leur consommation à 2 000 kWh/an, – dans ce cas, cette 1ère grappe couvrirait les besoins de 65 foyers!

Les installations en détails