Le projet

Ce projet a émergé au sein de l’agenda 21 du Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Marc , il consiste en la réalisation d’installations de production d’énergie renouvelable sur des bâtiments publics et privés du quartier de Saint Marc.
Les installations renouvelables seront réalisées, financées et exploitées par le biais d’une société locale dédiée, indépendante, qui rétribuera les investisseurs selon le modèle économique de chaque projet. Cette structure est gérée par des citoyens du quartier et de ses alentours.
« Brest Saint-Marc Énergie Citoyenne » s’est donnée pour objectifs:
  • la sensibilisation aux économies d’énergie et la promotion et le rassemblement des citoyens autour des projets d’énergies renouvelables locales
  • la création d’une société à gouvernance coopérative à laquelle tous les citoyens et acteurs volontaires pourront prendre part. Cette société pourra également être utilisée par les collectifs citoyens du territoire souhaitant valoriser les ressources renouvelables et faire un pas concret et significatif dans le sens d’une transition énergétique citoyenne et locale.